La région Provence Alpes Côte d'Azur

En Provence-Alpes-Côte-D’azur, la truffe noire se loge parmi des paysages exceptionnels associant la Méditerranée et la montagne. Elle y connaît une notoriété qui dépasse les frontières du pays, attirant les touristes et des stars du monde entier désireux de goûter sa gastronomie autant que le bien vivre provençal. Tuber melansporum est choyée autant par les fines-gueules que par ses producteurs qui développent sa culture dans les endroits les plus escarpés, en compagnie de la vigne, des oliviers et de la lavande.

La région

Tous les départements de PACA sont trufficoles grâce à des sols calcaires et un climat qui répond aux exigences de la truffe noire Tuber melanosporum, lequel peut être compensé par l’arrosage lorsque l’été est trop sec.

Les marchés aux truffes de PACA sont des références au plan national et international au même titre que les évènements associés à la notoriété de la truffe et de la qualité de vie sur le territoire.

La truffe en Provence Alpes Côte d'Azur

C’est la truffe noire Tuber melanosporum qui est principalement et traditionnellement cultivée en PACA. C’est d’ailleurs à Joseph Talon, habitant de Saint-Saturnin d’Apt en Vaucluse, que l’on attribue l’invention de sa culture au début du XIXe siècle.

Les grands marchés de la truffe en France se situent en Provence-Alpes-Côte-d’Azur à Richerenches, Valréas, Carpentras, Aups, Montagnac-Les-Truffes et Ménerbes.

Tuber aestivum ou truffe de la Saint-Jean ou Truffe blanche d’été est également récoltée en PACA, notamment dans les vieilles plantations de la truffe noire. Elle fait l’objet de petits marchés en juin et juillet.

Enfin, si Tuber brumale est aussi présente sans être réellement cultivée, c’est Tuber magnatum, la truffe blanche précieuses d’Italie qui connaît quelques biotopes très confidentiels dans la région. Sa culture est naissante avec ses premiers résultats de production observés en France.

Les structures

Michel Santinelli,
président de la Fédération régionale des trufficulteurs de PACA

La Fédération Régionale des Trufficulteurs de Provence Alpes Côte-d'Azur, dont le président est Michel Santinelli, regroupe six syndicats professionnels: santinelli.michel@gmail.com

Ces syndicats de trufficulteurs totalisent environ 7 650 ha plantés avec environ

Syndicat des Trufficulteurs
des Alpes de Hautes Provence (04),
président Jean Louis Bondil

Syndicat des Trufficulteurs
des Hautes Alpes (05),
président : Mme Camille Tenoux

stephane.tenoux@orange.fr

Syndicat des Trufficulteurs
des Alpes Maritimes (06),
président Jean Philippe Greco

morilles@free.fr

Syndicat des Trufficulteurs
des Bouches du Rhône (13),
président : Olivier Baudrion

trufficulture.13@orange.fr

Syndicat des Trufficulteurs
du Var (83),
président Philippe De Santis

majastre@orange.fr

Syndicat des Trufficulteurs
du Vaucluse (84),
présidente Véronique Michelet

veronique-michelet@orange.fr

Les aides

Le Plan de Relance de la trufficulture régionale PACA constitue actuellement la principale source d’aides.

Il est le résultat du travail mené depuis des années par le conseil d’administration de la Fédération régionale pour son adoption par le Conseil régional.

Ce sont 130 000 € annuels sur 3 ans qui ont été affectés aux actions de ce plan, lequel doit beaucoup aux interventions de Messieurs Burle (Région), De Santis (Syndicat 83), et Pinatel (Chambre régionale d’agriculture PACA).

L’arrosage en PACA est un enjeu essentiel de la trufficulture

>> Ce plan est composé de 5 axes :

  1. la consolidation et l’animation de la filière,
  2. l’aide aux plantations,
  3. le conseil aux trufficulteurs,
  4. l’expérimentation,
  5. le soutien aux foires locales garantissant l’origine et la qualité de la production.

>> Qui peut en bénéficier :

Il s’adresse à trois types d’agriculteurs : en activité principale, à titre secondaire ou cotisants solidaires.

Un appui aux trufficulteurs pour les démarches administratives en vue de plantation a été mis en place avec les pépiniéristes de la région.

>> La formation :

La formation trufficole fait l’objet de sessions printanières et automnales.
Elles sont organisées par :

  • les Chambres d’agriculture du Vaucluse et du Var,
  • le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) de Rhône-Alpes,
  • le CFPPA de Nyons,
  • l’Université du Vin de Suze la Rousse.

>> L'expérimentation :

Le programme d’expérimentation CULTURTRUF piloté par l’INRAE a une déclinaison en PACA, notamment au titre de la gestion de la ressource en eau pour la trufficulture.

Les manifestations

Marché aux truffes de Richerenches

La truffe se prête à de nombreux évènements pour sa vente, sa promotion, sa gastronomie à travers les marchés, foires et fêtes. Pour une information actualisée sur les manifestations, on consultera la page « Règlementation : cours et marchés ».

Plusieurs confréries de la truffe participent à sa promotion dans la Région : la Confrérie de la Truffe du Mont Ventoux et du Comtat Venaissin, la Confrérie de la Truffe noire et de la Gastronomie, la Confrérie des Rabassiers des Alpes-Maritimes, Les Rabassiers du Comtat.

Ce sont 4 maisons de la truffe qui mettent en avant la qualité de celle-ci et de son terroir à St Paul-Trois-Châteaux, Ménerbes, Monieux, Aups.

Le projet d’obtention d’une IGP « Truffe de Provence » est en cours d’élaboration avec les soutiens actifs d’André Pinatel de la Chambre Régionale et Monsieur Moustier, expert de l’INAO. La Drome provençale devrait rejoindre la Fédération PACA dans cette action.