La région Nouvelle Aquitaine
La Nouvelle Aquitaine est un bastion historique de la truffe noire du Périgord qui a connu ses chantres de la trufficulture, surtout quand régnait l’abondance en truffes sur les coteaux et plateaux calcaires.
C’est dans cette région que des pionniers ont fait ressurgir le diamant noir de gastronomie de son passé glorieux au point que l’on n’y compte plus les marchés de truffes noires en hiver.
Le précieux champignon y est apprêté pour une clientèle exigeante à la hauteur de son prestige.
La région
La région Nouvelle Aquitaine peut se vanter d’avoir donné son nom à la truffe Tuber melanosporum avec le Périgord et d’être la première dans laquelle soit produit Tuber magnatum en plantation d’arbres mycorhizés par cette espèce.
Tous ses départements sont producteurs de truffes à l’exception des Landes, la Haute-Vienne et la Creuse. Il n’est d’ailleurs pas exclu que l’on trouve des truffes dans ces départements marginaux sur de petites zones calcaires (c’est le cas dans les Landes).
La truffe en Nouvelle Aquitaine
C’est principalement la truffe Tuber melanosporum qui est cultivée en Nouvelle Aquitaine.
La truffe d’été Tuber aestivum est également cultivée tandis que Tuber brumale fait l’objet de récoltes et d’un commerce restreint.
Quelques arbres mycorhizés par Tuber magnatum ont produit leurs premières truffes au cours des hivers 2019-2020 et 2020-2O21, créant un évènement national.
Les structures

François Thebault, président de la Fédération régionale des trufficulteurs de Nouvelle Aquitaine (FETNA)
La Fédération régionale des trufficulteurs de Nouvelle Aquitaine (FETNA), dont le président est François Thébault, regroupe 7 structures départementales :
L’association
des trufficulteurs de la Vienne,
président :
Philippe Auvin
L’association
des trufficulteurs du Lot et Garonne,
président : Michelyne Cailleau
La fédération départementale
des trufficulteurs du Périgord
(Dordogne),
président Alain Klemeniuk .
L’association
des trufficulteurs
de la Corrèze,
président Bernard Reynal
L’association
des trufficulteurs
de la Gironde,
président Patrick Dorneau
L’association
des trufficulteurs
des Deux-Sèvres,
président Christian Soullard
L’association des trufficulteurs
de Charente Maritime,
président
Éric Chasseriaud
Les aides
La Région Nouvelle Aquitaine apporte des aides à la plantation aux trufficulteurs agriculteurs selon un cahier des charges précis.
En Dordogne, le Département ainsi que la Chambre d’agriculture de la Dordogne appuient le développement de la trufficulture par des aides à la plantation auprès des trufficulteurs, agriculteurs ou non, et l’appui technique avec un technicien spécialisé, Patrick Rejou.
Un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) « Les Trufficulteurs réunis » propose des plants mycorhizés sélectionnés aux trufficulteurs de la région ainsi que d’autres produits pour la trufficulture.
Les manifestations
De nombreux évènements mettant en valeur la truffe noire ont lieu en hiver en plus des marchés contrôlés hebdomadaires.
Marché aux truffes de Richerenches
Dordogne (24)
En Dordogne, le marché de gros de Sarlat a lieu tous les mercredi après-midi. Celui de Sainte-Alvère, qui est resté une référence pour le contrôle des truffes, se tient tous les lundis d’hiver.
Charente-Maritime (17) et Deux-Sèvres (79)
L’association des trufficulteurs de Charente-Maritime (ADT 17) en mutualisation avec l’Association des trufficulteurs des Deux-Sèvres (ATD-S) organise le marché aux truffes de Saint-Jean-d’Angély (Charente) tous les lundis en hiver de 19 H à 21 H.
L’Ecomusée de la truffe de Sorges (24),
L’Ecomusée de la truffe de Sorges, premier à avoir vu le jour en France, participe à la réputation de la truffe du Périgord ainsi qu’à sa connaissance depuis sa biologie jusqu’à sa gastronomie en passant par sa culture et son économie.