LA TRUFFE EN FRANCE
et aussi au-delà de ses frontières
La truffe est présente dans presque toutes les régions de France. Les régions représentées à la FFT sont l’Occitanie, le Centre Val de Loire, la Nouvelle Aquitaine, l’Auvergne Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, Bourgogne Franche-Comté, le Grand-Est. Toutefois, on trouve quelques sites de production plus ou moins confidentiels en Ile de France, les Hauts de France, la Normandie, les Pays de Loire et même en Bretagne réputée pour ses sols granitiques a priori défavorables.
Les maisons de la truffe en France
La production en Europe
La production française est actuellement estimée à près de 100 tonnes dont la moitié avec Tuber melanosporum et l’autre moitié avec Tuber aestivum / uncinatum.
L’Espagne est devenue un grand pays producteur de truffes à la suite d’importantes plantations réalisées à la fin du XXe siècle. Ces plantations sont équipées pour l’arrosage à partir de puits de plusieurs centaines de mètres de profondeur. La production espagnole dépasse la centaine de tonnes avec Tuber melanosporum.
L’Italie est aussi un pays producteur et consommateur de truffes avec notamment la truffe blanche du Piémont, Tuber magnatum, objet d’une cuisine très appréciée par les italiens. Ceux-ci produisent les espèces comestibles et réputées en Europe.
D’autres pays ont une production de truffes en Europe : la Hongrie, la Suisse, la Suède, le Royaume uni.
Dans le monde
Sur les autres continents, la culture de la truffe Tuber melanosporum a été introduite, principalement :
- en Nouvelle-Zélande,
- Australie,
- Afrique du sud
- Maroc,
- Etats-Unis d’Amérique (Californie, Oregon, Idaho, Tennessee, Caroline du Nord, Virginie, Washington),
- Chili
- Argentine.