La région Centre - Val de Loire
La truffe était tombée dans l’oubli en Centre-Val-de Loire à la suite du développement de l’agriculture sur des plaines fertiles.
Les résultats des plantations truffières réalisées en Touraine dans les années 1980 ont permis à la région de retrouver ses racines truffières du XIXe siècle.
La truffe s’installe petit à petit à côté des parcelles céréalières ainsi qu’à la table de restaurants gastronomiques.
Des marchés sont organisés en hiver pour faire connaître ce champignon exceptionnel, vecteur d’image de qualité.
La région
Le Centre-Val-de Loire a retrouvé la truffe telle qu’elle était connue au XIXe siècle grâce à des pionniers qui ont planté les premiers arbres mycorhizés par la truffe noire en Touraine.
Aujourd’hui, la région ne cesse de développer la trufficulture dans le cadre de la diversification agricole. Dans tous les départements de la région, il existe des plantations truffières.
La truffe en Centre - Val de Loire
Il s’agit principalement de la truffe Tuber melanosporum qui est cultivée, récoltée et commercialisée par les trufficulteurs du Centre-Val-de-Loire.
Le Val de Loire compte plusieurs marchés renommés de la truffe, notamment à Marigny-Marmande, Richelieu, Bourgueil et Azay-le-Rideau. Ces rendez-vous hivernaux valorisent la production régionale et attirent chefs et amateurs.
Le Val de Loire compte plusieurs marchés renommés de la truffe, notamment à Marigny-Marmande, Richelieu, Bourgueil et Azay-le-Rideau. Ces rendez-vous hivernaux valorisent la production régionale et attirent chefs et amateurs.
La truffe d’été (Tuber aestivum) y est également récoltée dès le mois de juin dans certaines truffières naturelles ou plantées, prolongeant la saison de production..
Les structures

Sophie Bediou, La Fédération régionale des trufficulteurs du Centre-Val-de-Loire
La Fédération régionale des trufficulteurs du Centre-Val-de-Loire, dont la présidente est Sophie Bediou, regroupe 4 associations de trufficulteurs .
Ces syndicats de trufficulteurs totalisent environ xxxx ha plantés avec environ
- x ha en Eure et Loire
- x ha dans le Loiret
- x ha en Loir-et-Cher
- x ha dans le Cher
- x ha en Indre-et-Loire
- x ha dans l'indre
Beauce-Val-de-Loire
présidente
Marie-Christine Ligouis
(28 adhérents, 25 ha).
| trufficulteursbvl@gmail.com |
Champagne Berrichonne
président :
Xavier Foudrat,
(94 adhérents, environ 100 ha).
www.truffeberry.com
Saint Aigny
président
Xavier Bernard,
(24 adhérents, 20 ha).
| xavier.bernard611@orange.fr |
Touraine
président
Jérôme Lespagnol
(80 adhérents, 500 ha).
| jerome.lespagnol@orange.fr |
www.latruffedetouraine.fr
Les aides
Au niveau des chambres d’agriculture du Centre-Val-de-Loire, un technicien agricole accompagne les trufficulteurs. Jean François BALAVOINE peut être contacté à jeanfrancois.balavoine@cda37.fr
Ci-contre : Expérimentation en agroforesterie en Indre et Loire
Les manifestations
Marché aux truffes de Richerenches
Indre (36)
Le dimanche avant Noël à Issoudun avec repas et différents producteurs locaux
Cher (18)
Le vendredi avant Noël et le 31 Décembre pendant le marché hebdomadaire à Baugy . et à Lapan début février. Dernier dimanche de janvier Bourges à la salle du Duc Jean, Marché truffes et safran.
Indre et Loire (19)
les marchés ont lieu fin décembre avec repas, le 2ème et 4ème samedi de janvier ainsi que le 2ème samedi de février à Marigny Marmande.Le marché aux truffes et au safran, à l’Hôtel de ville de Tours. Le marché aux truffes de Ballan-Miré Le marché aux truffes de Richelieu Le marché aux truffes de Joué les Tours .
Loiret (45) et Loir et Cher (41)
un marché aura lieu à Orléans en janvier et un marché à Blois en février Plusieurs trufficulteurs de l'Indre, du Cher et de Touraine devraient être associés à l’évènement.
Indre (44)
non loin de Le Blanc, un marché aux truffes a lieu à Saint-Aigny en y associant des produits locaux.