carte-de-france-truffe-grand-est

La région Grand Est

Si le Grand Est porte encore dans ses forêt les stigmates de la Grande-Guerre, on y trouve à l’abri de la végétation deux espèces célébrées dans la cuisine régionale avec Tuber uncinatum, la fameuse truffe de Bourgogne, et Tuber mesentericum au parfum corsé.

Les trufficulteurs du Grand-Est sont attentifs à la notoriété de leurs deux diamants de la gastronomie pour lesquels ils organisent des journées de formation à leur culture et recherche, ainsi que de promotion à leur consommation.

La truffe du Périgord, plus rare sur ce territoire, est toutefois présente en Alsace, y compris en milieu naturel, signe d’un changement du climat à l’échelle du pays.

La région

La région de production trufficole du Grand Est, dont l’Association des Trufficulteurs du Grand Est (ATGE, https://truffe-grand-est.com/) fédère huit structures, est très investie dans la promotion de ses truffes, la trufficulture, le cavage en plantation ou en milieu naturel.

L’ATGE est partenaire du CFPPA de Crogny dans l’Aube pour les formations touchant à l’ensemble de la filière trufficole.

La truffe en Auvergne Rhône Alpes

Les principales espèces de truffes en Grand Est sont la Truffe de Bourgogne (Tuber aestivum var. uncinatum) et la Truffe mésentérique (Tuber mesentericum).

Quelques truffes Tuber melanosporum sont récoltés en milieu naturel (Alsace) et ont été récoltées en plantation.

Le parfum délicat de la truffe de Bourgogne s’adapte à de très nombreuses préparations culinaires. Elle reste facile à utiliser, crue ou chauffée à 60°c maximum.

Le parfum puissant et corsé de la Truffe mésentérique supportera des températures plus élevées, en terrines ou en sauces.

Les structures

Stéphane Philippe,
président de l'Association des Trufficulteurs du Grand Est

L’Association des Trufficulteurs du Grand-Est, dont le président est Stéphane PHILIPPE, regroupe neuf associations professionnelles: https://www.truffe-grand-est.com

Association auboise
des truffes d’automne,
présidente
Delphine Semin-Dumont.

Association marnaise
des producteurs de truffes
(AMPT), présidente
Isabelle Pestre

Association pour le
développement de la production
et de la promotion
de la truffe en Haute-Marne (ADT 52), président
Hervé Lavenarde

Association Truffes
54 Lorraine,
président
Alain Liéger

Association régionale
pour la truffe de Meuse,
président
Christian Mathelin

Association meusienne

des planteurs et promoteurs
de la truffe en Lorraine,
président Patrick Driant

Association de
trufficulture en Moselle,
président
Norbert Cebe

Association Ardenaise des Planteurs
et Promoteurs des Truffes
Pdt: David GARDAN .

Les aides

>> Un contrat de filière

La Région Grand Est a soutenu la filière truffe en Grand Est par un contrat de filière sur la période 2018-2020. Le contrat de filière s’est inscrit dans le projet de politique agricole 2016-2021 de la Région Grand Est qui s’articule autour de 4 priorités :

  • Améliorer la compétitivité des entreprises et des productions agricoles
  • Dynamiser l’innovation et la rendre accessible au plus grand nombre
  • Diversifier les marchés et élargir les débouchés
  • Assurer le renouvellement des générations et développer l’emploi en agriculture.

Les orientations stratégiques du contrat de filière truffe ont été :

  • Augmenter et pérenniser les surfaces de plantations pour maintenir le potentiel productif de la Région et redynamiser la filière.
  • Former et apporter un accompagnement technique aux trufficulteurs du Grand Est afin de professionnaliser les acteurs de la filière.
  • Renforcer les actions de recherche et de développement pour améliorer les pratiques des volontaires à la plantation et détenteurs de truffières.
  • Améliorer la structuration de la filière en mettant en œuvre un plan d’actions opérationnelles pour construire des relations entre tous les acteurs de la filière.
  • Développer les actions de communication et de promotion de la filière en encourageant notamment l’initiation d’évènements mettant en valeur les truffes du Grand Est.

>> Formation des primo trufficulteurs

En 2020-2021, le lycée du Pradel est intervenu dans la formation des primo trufficulteurs sur la base d’une aide régionale de 10 800 €. C’est durant cette même période que la cartographie des terrains propices à la trufficulture en Ardèche a été effectuée par le lycée du Pradel avec un concours régional de 6 500 € et la participation du programme LEADER.

Les manifestations

Les associations départementales et l’ATGE organisent des manifestations, marchés et fêtes de la truffe pour la promotion de la truffe de Bourgogne et de la truffe mésentérique.

 

Marché aux truffes de Richerenches

Haut-Rhin (01)

Le Marché d’Eguisheim – Fête du champignon en octobre

Moselle (57)

Le Marché de Metz (57) – Place de la Comédie –en octobre
Le Marché de Bertrange en novembre 2025

Meurthe-et-Moselle (54)

Le Marché de Pulnoy – Centre socio-culturel – en novembre
Le Marché de Toul – Cloître de la Collégiale Saint Gengoult – en décembre

Marne (51)

Le Marché de Reims-Saint Rémi (51) – Musée Saint Remi – en novembre 2025

Aube (10)

Le Marché de Troyes – Cellier Saint-Pierre – en décembre

Bas-Rhin (67)

Le Marché de Bouxwiller en décembre 2025